العلم التونسي République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique

 

 

Agence Nationale de Promotion de la Recherche et de l’Innovation

 

Questionnaire pour contribuer à l'enrichissement du Portail Tunisie Innovation

 

  Centre d'Affaires  Centre de Compétences  Centre de Ressources Technologiques emarketplace  
Système National d’Innovation  »  Structure SNI

Structure SNI

Structure SNI :

En général, le Système d’Innovation repose sur six piliers ou "Pôles de capacités", tous nécessaires au bon déploiement du processus d’innovation :

  • Pôle 1 : Capacités de Recherche et d'Innovation
    Caractérise la capacité de recherche, tant  pour la recherche fondamentale que pour la recherche industrielle et le développement de l’innovation  (technologique et non technologique), aussi bien dans les institutions publiques que les organismes privés.
  • Pôle 2 : Ressources humaines
    Couvre les structures et programmes d’Enseignement et de Formation, l’offre de personnel hautement qualifié et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Pôle 3 : Capacités de valorisation de la R&D
    Traduit la capacité de protéger un résultat de recherche, de le transformer en un produit ou un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, susceptible d’être commercialisé ou de trouver une application sociale.
  • Pôle 4 : Capacités d’absorption de l’innovation
    Englobe les capacités liées à la diffusion, l’intégration et l’utilisation des nouvelles technologies ou processus ainsi que de nouvelles formes d’organisation,
  • Pôle 5 : Capacités Entrepreneuriale
  • Inclut la capacité de lancer ou de développer de nouveaux projets économiques, y compris à partir d’entreprises existantes ou de laboratoires de recherche,
  • Pôle 6 : Capacités de mobilisation Financière
    Reflète les possibilités d’accéder au capital afin de mettre en œuvre des projets d’innovation comportant des risques, de développer des savoirs et/ou de créer et de développer des entreprises.

 

Ces six piliers de capacités sont ancrés dans le substrat socioéconomique et culturel local dont la qualité, la richesse et la diversité  nourrissent le SNI et lui donnent sa vigueur et sa spécificité ‘’Nationale’’.

 


| | Plus

Projet PASRI

TATRAC

 

 

Projet FETRIC

Création & développement site Web Design